5 approches pour améliorer la rotation par table
Dans l’industrie de la restauration, optimiser le taux de rotation par table est essentiel pour booster la rentabilité de son établissement. Il s’agit, plus concrètement, de réduire le temps moyen d’occupation par table afin de maximiser le nombre de clients qui peuvent être servis par jour.
Lorsque la demande augmente, cette optimisation peut représenter un atout majeur pour votre restaurant. Mais parvenir à un taux de rotation optimal sans presser ses clients peut parfois s’avérer compliqué. Voici cinq approches pour ce faire.
1. Permettez aux clients de réserver leur table
Les réservations permettent d’accélérer le processus de prise en charge des clients. Cela permet également de mieux planifier l’occupation des tables, en fonction de la demande et des prévisions. En offrant aux clients la possibilité de réserver leur table en amont, vous pouvez par ailleurs éviter les longues files d’attente et fluidifier le processus d’accueil.
Sachez qu’il existe des logiciels de réservation en ligne qui vous offrent la possibilité :
- d’automatiser votre système de réservation (confirmation, rappel, etc.) ;
- de synchroniser le planning des réservations avec votre système de caisse enregistreuse ;
- etc.
2. Facilitez le parcours client pour améliorer le taux de rotation par table
Fluidifier le parcours client permet de réduire efficacement le temps passé par ceux-ci à table. De la prise de commande au paiement, tout doit être simplifié et rationalisé afin d’accélérer les processus. L’utilisation d’un menu numérique et d’un système de paiement mobile peut par exemple s’avérer très utile.
Notez que le QR code restaurant est une solution optimale pour accéder à un menu numérique et accélérer la prise de commande. Certains systèmes de QR code permettent non seulement aux clients de consulter le menu, mais également :
- de passer leurs commandes directement depuis leur téléphone,
- et même de payer, et ce, sans attendre la disponibilité d’un serveur.
Cela permet donc de limiter les temps morts, qui peuvent considérablement affecter la rotation par table.
3. Organisez et impliquez vos collaborateurs afin d’accélérer le service
Il est important de planifier l’organisation de votre équipe afin de garantir son efficacité. Pensez par exemple à créer en amont des affectations claires pour chaque membre de votre personnel. Prévoyez également un effectif suffisant pour répondre aux pics de fréquentation.
En outre, sachez qu’une équipe motivée et impliquée peut jouer un rôle essentiel dans la qualité du service client. Vous pouvez stimuler leur motivation en :
- en leur communiquant clairement les objectifs à atteindre,
- en les récompensant pour leur travail,
- et en leur offrant une formation adéquate.
De cette manière, vous vous assurerez que votre équipe s’efforcera toujours de s’occuper des clients dans les meilleurs délais, et de la meilleure façon.
4. Adaptez l’organisation en cuisine pour optimiser la rotation des tables
L’organisation en cuisine est également importante pour réduire le temps nécessaire à la préparation des plats et à leur livraison aux clients. Afin d’optimiser cette organisation, il est notamment nécessaire d’agencer correctement les espaces afin de limiter les déplacements.
L’utilisation d’équipements performants est également indispensable. Certains outils spécialisés, comme l’écran de cuisine, servent à afficher directement les commandes en cuisine via un écran et à contrôler leur statut, ce qui permet de réduire les erreurs et les retards.
Bon à savoir
Il est conseillé de mettre en place un système dédié pour améliorer la communication entre les cuisiniers et les serveurs.
5. Utilisez des outils technologiques pour gérer la rotation par table
Les outils technologiques peuvent être un atout précieux pour améliorer la rotation par table. La mise en place d’un système de caisse enregistreuse offrant des fonctionnalités avancées permet par exemple de fluidifier l’organisation globale du restaurant, et ainsi d’accélérer les services et améliorer la rotation par table.
Les fournisseurs de caisse enregistreuse les plus performants, comme RESTOMAX, offrent des solutions complètes. Elles incluent notamment la détection des tables sans activité dans le plan de salle de la caisse. Cela aide les restaurateurs à assurer un service dynamique.
Notez que RESTOMAX offre un véritable écosystème dans lequel tous les éléments de la caisse (QR code, télécommande pocket, caisse, imprimantes, etc.) sont interconnectés. Cela permet aux restaurateurs d’optimiser les flux de travail et d’accélérer le service.
En conclusion
L’amélioration de la rotation par table est essentielle pour augmenter le chiffre d’affaires d’un restaurant. Chez RESTOMAX, nous avons développé des solutions technologiques complètes qui permettent aux restaurateurs de fluidifier leur organisation, d’accélérer les services et d’optimiser leur rotation par table. QR code, système de gestion des réservations, borne de commande…autant de possibilités pour répondre aux exigences de la clientèle. Contactez-nous dès maintenant pour une démo.
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