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Les vacances sont assurément l’une des périodes les plus lucratives pour un restaurant. Afin de profiter au maximum de cette période de l’année, il est important d’établir un plan d’action. Voici donc 4 moyens d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant en période de vacances.

1. Prévoir un menu spécial et de qualité

Le menu d’un restaurant est un outil clé de vente et de marketing. En effet, il reflète la qualité des produits proposés par votre établissement, et peut grandement influencer votre réputation. Vous l’aurez compris, il est essentiel de proposer des plats qualitatifs et attrayants.

Pour vous assurer que le menu est à la hauteur des attentes des clients, vous pouvez notamment utiliser des outils d’analyse de rentabilité des plats.

Certains systèmes de caisse enregistreuse, comme RESTOMAX, vous permettent en effet d’analyser les données de vente et de déterminer les produits :

  • qui sont les plus rentables,
  • et les plus demandés dans votre restaurant.

Pendant les périodes de vacances, vous pouvez donc mettre en avant les plats qui ont le plus de succès. Pensez également à revoir les performances des produits de la saison de vacances de l’année précédente pour élaborer un menu.

Notez que la création d’un menu spécial selon les occasions est aussi une excellente façon d’attirer et de fidéliser les clients. Pensez notamment à créer des menus spéciaux pour Noël, le Nouvel An, Pâques…en vous basant par exemple sur les plats les plus recherchés durant ces périodes.

Vous pouvez même adapter vos sélections des plats les plus recherchés selon la météo : des cocktails, des glaces et des salades peuvent être proposés en plus des plats durant les périodes estivales.

À noter

Les offres spéciales pour un temps limité sont également une tactique de vente très populaire. Ayant un sentiment d’urgence, les clients ont tendance à opter pour ces offres.

2. Mettre en place des services de commande et de réservation en ligne

À l’heure où le monde digital est omniprésent, il est désormais primordial pour les restaurants de proposer des services numériques. La mise en place d’un système de réservation et de commande en ligne permet notamment de faciliter l’accès à votre restaurant et d’optimiser l’expérience client. Cela permet, à cet effet, d’augmenter les ventes.

Les systèmes de caisse enregistreuse avancés proposent généralement plusieurs solutions pour la mise en place de ces services.

  • Le click & collect est notamment une solution qui permet aux clients de commander en ligne, sur le site du restaurant, et de venir récupérer leurs plats à une date et heure déterminée.
  • Un système de réservation en ligne est également possible. Chez RESTOMAX, ce système peut même être directement lié à votre écosystème de caisse enregistreuse et aux différents outils qui le composent (écran de cuisine, imprimante, etc.). Résultat ? Une transmission des données plus fluide.

Bon à savoir

Le service de livraison est également incontournable.

3. Optimiser le chiffre d’affaires des tables

Pour une augmentation globale du rendement de votre restaurant, il est important d’optimiser le chiffre d’affaires des tables. Pour ce faire, plusieurs objectifs peuvent être développés : optimiser le taux de rotation des tables, augmenter le panier de vente moyen, faciliter la prise de commande, réduire le temps de service, etc.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est primordial d’utiliser des outils technologiques adaptés, dont :

  • le QR code, qui permet aux clients de consulter le menu et parfois de passer leurs commandes sans attendre l’intervention d’un serveur ;
  • les propositions ou techniques upselling, qui permettent de proposer des articles supplémentaires aux clients afin de maximiser le panier moyen ;
  • la prise de commande en salle, avec des tablettes ou smartphones, qui permettent aux serveurs de prendre les commandes et de les transmettre directement à la cuisine et ainsi d’accélérer le temps de service ;
  • etc.

Notez qu’il est également important de mettre à jour les plans de table en fonction des périodes. Les terrasses, par exemple, peuvent être réaménagées pendant la saison estivale pour optimiser le nombre de tables.

4. Optimiser la gestion du personnel

La bonne gestion du personnel est un élément déterminant pour l’efficacité de votre restaurant en période de vacances. Il est ainsi important d’anticiper l’organisation des plannings, afin notamment de faire face, en toute sérénité, aux pics d’affluence.

Pensez également à fournir une formation complète à vos salariés, afin qu’ils puissent :

  • établir des relations positives avec les clients ;
  • générer plus facilement des ventes, notamment avec les techniques de vente suggestive,
  • etc.

Le saviez-vous ?

Intuitif et convivial, le système de caisse enregistreuse RESTOMAX est doté d’outils avancés qui vous permettent de gérer aisément votre restaurant, et ce, en toute période de l’année. Du QR code à la prise de commande en salle en passant par l’analyse des ventes, RESTOMAX vous aide à optimiser votre service à la clientèle et la gestion globale de votre établissement.

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