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Le monde de la restauration se heurte à une concurrence féroce. Pour rester compétitif, il est plus que jamais essentiel de maîtriser les bonnes pratiques dans ce secteur. Dans cet article, nous vous donnons les raisons d’adopter un système de caisse pour votre établissement.

5 raisons d’adopter un système de caisse pour votre bar, café ou restaurant

Véritables outils de gestion et de marketing, les systèmes de caisse sont devenus indispensables pour la gestion d’une entreprise horeca. Plus que jamais, ils représentent une solution clé pour assurer le développement de son restaurant, de son bar ou de son café. Les systèmes modernes, dotés de fonctionnalités avancées, sont particulièrement appréciés. Voici donc 5 bonnes raisons d’adopter un système de caisse pour votre entreprise horeca.

Le système de caisse, une obligation légale en Belgique

Les systèmes de caisse enregistreuse sont obligatoires pour la grande majorité des entreprises horeca. La législation belge prévoit en effet que les établissements dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 25 000 euros doivent se doter d’un système certifié par le ministère des Finances.

Il est à noter que cette obligation s’applique uniquement si les 25 000 euros susmentionnés proviennent des repas consommés sur place. De ce fait, les repas emportés et livrés ainsi que les boissons ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires annuel.

Bon à savoir

Ce dispositif a été rendu obligatoire, car elle permet à l’administration de mieux contrôler votre activité, et ainsi de lutter contre les fraudes fiscales.

Le système de caisse enregistreuse pour une gestion optimale de son établissement

Au-delà de l’aspect obligatoire de la caisse enregistreuse, il s’agit d’un outil très performant pour optimiser la gestion de son établissement. Lorsqu’ils sont dotés de fonctionnalités avancées, ces dispositifs offrent en effet de nombreuses possibilités. Cela permet une meilleure efficacité de votre restaurant, bar ou café :

  • des plans de salle dynamiques ;
  • une gestion des stocks précise et simplifiée ;
  • la possibilité d’afficher les commandes en temps réel sur un écran de cuisine ;
  • des encaissements rapides et sécurisés ;
  • etc.

Le système RESTOMAX propose même un véritable écosystème, dans lequel tous les éléments de la caisse sont interconnectés et communiquent entre eux en temps réel (borne de commande, écran de cuisine, caisse, etc…). Résultat ? Une réduction des erreurs, une plus grande productivité, un gain de temps accru et une meilleure rentabilité.

Le système de caisse pour un service client amélioré

Lorsque vous optez pour un système performant et complet, celui-ci peut contribuer à améliorer le service client de votre établissement. En effet, grâce aux fonctionnalités variées qu’offrent certains dispositifs (plans de salle, commande en salle, etc.), vous avez la possibilité d’offrir à vos clients une expérience optimale.

De nombreuses options permettent également aux serveurs d’améliorer leur efficacité pour ainsi offrir un service de qualité :

  • la télécommande pocket,
  • les fonctions d’up-selling ou propositions ;
  • etc.

Dans le cas de la caisse RESTOMAX, les éléments supplémentaires qui peuvent être connectés à votre système de caisse contribuent aussi à cette amélioration de l’expérience client (borne de commande, terminal de paiement électronique, etc…).

Notez que RESTOMAX propose par ailleurs un programme de fidélisation.

Le système de caisse enregistreuse pour mieux piloter ses ventes

La grande majorité des systèmes de caisse enregistreuse permettent désormais d’analyser les performances de votre établissement. Un système de reporting ou de backoffice web vous permet notamment d’accéder à des statistiques détaillées sur vos ventes et vos commandes.

Grâce à ces données, vous pouvez mieux comprendre les besoins de votre clientèle et mettre en place des stratégies commerciales plus adaptées. Vous pouvez notamment détecter les plats les plus appréciés. Cela vous permet d’ajuster votre offre afin de mieux répondre aux attentes de vos clients.

Bon à savoir

RESTOMAX propose un système de back office web, qui vous permet d’accéder en temps réel à toutes les données statistiques liées à votre caisse enregistreuse, votre borne de commande et/ou votre service de Click & Collect.

Un système de caisse avancé pour moderniser son business

Les systèmes POS avancés, comme ceux proposés par RESTOMAX, vous permettent de moderniser considérablement votre activité. L’accès à des options digitales comme le click & collect et le QR code à table, par exemple, est très apprécié.

Modernes et compétitives, ces solutions vous permettent de rester en ligne avec les évolutions technologiques du secteur de la restauration. D’autant que chez RESTOMAX, le système est évolutif. Ainsi, au gré des évolutions de votre activité, vous pouvez y intégrer des options supplémentaires.

Interconnecté, il fonctionne également grâce à une base de données unique qui est déployée sur l’ensemble des éléments de la caisse. Par ailleurs, des modules intégrés tels que le système de réservation en ligne rendent votre établissement plus accessible.

En conclusion

Le système de caisse est sans conteste un outil indispensable à la gestion d’un établissement de restauration. Afin de profiter de tous les avantages de ce dispositif, nous vous recommandons de choisir un système avancé, comme celui proposé par RESTOMAX. Certifié par le SPF Finances, il est doté de nombreuses fonctionnalités. Contactez-nous dès maintenant pour une démo.


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