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La caisse enregistreuse est certainement l’outil le plus indispensable pour les établissements horeca. Elle remplit en effet de nombreuses fonctions, du simple encaissement à la gestion de stock et le QR code. Mais pour profiter d’un dispositif efficace pour votre activité, encore faut-il sélectionner une caisse qui soit parfaitement adaptée. Voici nos conseils à ce propos.

Définition des besoins : une étape essentielle pour choisir sa caisse enregistreuse

Il existe sur le marché une multitude de caisses enregistreuses, qui sont ainsi dotées de fonctionnalités variées. Afin d’effectuer le bon choix, il est donc avant tout indispensable de définir les besoins de votre activité. Pour ce faire, analysez en détail les caractéristiques de votre établissement, du volume client au nombre d’employés. Ainsi, vous pourrez choisir un système qui soit parfaitement adapté.

Par ailleurs, le choix de votre logiciel de caisse se fera en fonction de vos envies d’évolution. Si vous souhaitez par exemple vous moderniser et offrir une meilleure expérience client, optez pour des solutions avancées comme la caisse RESTOMAX. Les possibilités offertes par notre application sont en effet nombreuses :

  • bornes de commande,
  • click & collect,
  • QR code,
  • statistiques détaillées,
  • gestion à distance,
  • écran de cuisine,
  • etc.

Bon à savoir

RESTOMAX développe l’ensemble des applications en interne sous forme d’écosystème. Cela permet de proposer un ensemble cohérent avec une gestion intégrée avec un point de contact unique. Par exemple, une modification d’article en caisse sera répercuté sur la borne de commande, le click&collect, etc… Vous avez ainsi la maîtrise à 100% de vos outils sans dépendre de partenaires tiers.

Quels critères pour choisir son système de caisse enregistreuse ?

Pour choisir une caisse horeca parfaitement adaptée, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Les spécificités de son établissement

Brasserie, friterie, poké, fast-food, chaines, restaurant gastronomique…chaque type de structure possède ses propres spécificités. À cet effet, les besoins en termes de fonctionnalités sont différents.

Si une brasserie, par exemple, n’emploie pas nécessairement de borne de commande, cela peut être indispensable au sein d’un fast-food.

Choisir la caisse pour restaurant en fonction du volume client

Les établissements qui reçoivent un grand nombre de clients devront se doter d’une caisse apte à faciliter la gestion des encaissements, mais pas seulement.

Des dispositifs comme l’écran de cuisine ou la télécommande pocket permettent d’assurer un service adapté aux fortes fréquentations.

Avec quelle sauce ?

RESTOMAX intègre également une fonctionnalité d’up-selling, également nommée « propositions« . Il s’agit de proposer des produits supplémentaires à vos clients lorsqu’ils passent leur commande : un mode de cuisson spécifique, des accompagnements supplémentaires, des sauces, un extra lié aux plats, etc. Une excellente manière d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients !

La taille de votre établissement et le nombre d’employés

La taille d’un restaurant détermine également le type de caisse adapté. Elle indique notamment si vous avez besoin d’un système plus ou moins puissant, avec des options supplémentaires. Les bornes de commande, entre autres, peuvent être utiles dans un grand établissement.

Et si en plus, vous disposez de peu de personnel, des caisses dotées de fonctionnalités de gestion très avancées peuvent être nécessaires. Pour ceux qui comptent plusieurs employés, il existe également des systèmes, à l’exemple de RESTOMAX, qui vous aident à mieux gérer ces derniers (planification de services, etc.).

Les moyens de paiement proposés aux clients

En plus du cash, vous devrez très certainement vous munir d’un terminal de paiement afin de pouvoir proposer des paiements par carte bancaire et autres cartes avantages (écochèques, tickets restaurants,…).

Vous avez pour cela 2 choix :

Soit en mode indépendant où vous tapez manuellement le montant sur le terminal de paiement. Il vous faudra alors en fin de journée réconcilier les paiements et les encaissements.

Soit opter pour un mode intégré, comme le propose RESTOMAX.

Dans ce cas, la caisse gère l’ensemble de la transaction avec le terminal sur 1 seul ticket, sans réencoder le montant et réconcilier en fin de journée les tickets de caisse avec ceux du terminal. Un gain de temps considérable et une simplicité d’usage au quotidien !

Le saviez-vous ?

RESTOMAX offre un système de caisse enregistreuse moderne, complet et 100% belge qui s’adapte à tous types d’établissements horeca. Qu’il s’agisse de coffee bar, de pizzeria, de brasserie ou d’autres activités, RESTOMAX vous propose un système tout-en-un qui peut être personnalisé et évoluer en fonction de vos besoins. De plus, il est plus intuitif et facile à utiliser. Contactez-nous pour une démo et un devis gratuit !


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