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La livraison de repas est un concept qui s’est imposé depuis quelques années. Pour rester compétitifs et augmenter leurs chiffres d’affaires, les restaurateurs se doivent désormais de proposer ce service aux clients. Et pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des processus efficaces et s’assurer que l’expérience client est à la hauteur. Voici 7 conseils incontournables pour optimiser votre service de livraison de repas.

1. Créer un business plan pertinent pour la livraison de repas

La mise en place d’un service spécifique nécessite toujours une planification. Un business plan vous aidera donc à définir une stratégie pertinente quant à la réalisation de votre objectif, en l’occurrence la fourniture d’un service de livraison de repas. Il vous permettra de déterminer :

  • le budget nécessaire,
  • les ressources humaines et matérielles à mobiliser,
  • les canaux de promotion à utiliser,
  • etc.

2. Miser sur la qualité des repas livrés

La qualité des produits est un critère essentiel pour obtenir la satisfaction et la fidélité des clients. Assurez-vous donc que les plats proposés en livraison sont toujours frais et savoureux. Veillez notamment à ce que :

  • les plats conservent une température adéquate pendant le transport ;
  • la qualité gustative des mets reste inchangée ;
  • les produits sont présentés d’une manière esthétique.

Pour ce faire, pensez par exemple à recourir à des contenants spécifiques qui préservent la chaleur des plats et les empêchent de se détériorer. Certains ingrédients comme la vinaigrette doivent aussi être servis séparément pour ne pas altérer la qualité des mets.

3. Créer un menu adapté à la livraison de repas

La livraison de repas ne se prête pas à tous les plats. Certains plats sont plus adaptés que d’autres pour ce type de service. Privilégiez donc des plats qui sont faciles à transporter comme :

  • les salades,
  • les sandwichs,
  • les plats à base de pâtes.,
  • etc.

À noter

Pensez à analyser les résultats de votre service de livraison et ainsi adapter le menu, notamment en fonction des plats les plus commandés.

4. Déterminez intelligemment votre zone de livraison

Le temps de livraison d’un repas conditionne la satisfaction du client. Vous l’aurez compris, il est important que les plats soient livrés dans les meilleurs délais. Et pour cela, il est primordial de choisir judicieusement la zone de livraison et de la limiter.

Commencez prudemment avec un petit rayon autour de votre point de vente. Vous pourrez ensuite étendre votre zone à mesure que votre service se développe.

5. Aménagez votre restaurant pour les livraisons de repas

Votre établissement horeca doit être entièrement équipé pour gérer efficacement les commandes en livraison. Vous devrez par exemple prévoir un espace dédié à la préparation des commandes et à la fourniture des repas aux livreurs.

Cet aménagement spécifique est aussi indispensable afin de ne pas perturber le fonctionnement normal du service en salle. Les clients et le personnel ne doivent pas, en effet, se sentir gênés par le bruit et les allées et venues des livreurs.

6. Capturez des photos fidèles et attrayantes

Les photos de vos plats sont primordiales pour augmenter votre taux de conversion. Des images attrayantes sont essentielles pour inciter vos clients à passer commande. Mais attention, les photos doivent être fidèles à la réalité.

Dans le cas contraire, vous risquez de :

  • décevoir le client,
  • détruire votre image de marque,
  • et cumuler les avis négatifs.

7. Investir dans un logiciel de gestion efficace : la solution de caisse enregistreuse RESTOMAX

La gestion des livraisons nécessite un système informatique adapté. Les logiciels de gestion spécialement conçus pour la restauration permettent justement d’automatiser les processus.

Avec RESTOMAX, vous pouvez notamment gérer les commandes en ligne directement depuis le système de caisse. En effet, notre caisse pour restaurant intègre une liaison avec les plateformes spécialisées comme Deliveroo ou Uber Eats.

Cela vous permet de mettre fin au chaos sur le comptoir et de réduire les erreurs. D’autres fonctionnalités sont également à la clé :

  • un système de reporting complet pour analyser les performances de votre établissement,
  • les bornes de commande,
  • le QR code,
  • l’écran de cuisine
  • etc.

En conclusion

Pour gérer efficacement les livraisons de votre restaurant, il est nécessaire de mettre en place des stratégies adaptées. Notre système de caisse enregistreuse propose justement une connexion avec les plateformes de livraison comme Deliveroo et Ubereats, ce qui vous aidera à optimiser votre service. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.


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