À certains moments de la journée ou de l’année, la restauration connaît des périodes très chargées. Les longues files d’attente aux heures de pointe ou lors d’un événement particulier marquent notamment une forte période d’affluence. Ces rushs doivent absolument être gérés correctement, au risque de perdre des clients et de voir sa réputation ternie. Voici 3 conseils pour mieux gérer les rushs dans votre restaurant.

1. Diversifiez les canaux de commande pour vos clients

La clé d’une bonne gestion de votre restaurant en période de rush ? L’optimisation des temps d’attente. Pour cela, il vous faut diversifier les canaux de commande disponibles pour vos clients. En fonction de votre activité, vous pouvez notamment mettre en place :

  • des bornes de commande, permettant aux clients de passer leur commande en toute autonomie. Notez que ce type de dispositif est particulièrement adapté aux fast-foods.
  • le QR code à table, qui permet aux clients de consulter le menu directement à table à partir de leur smartphone. Lorsqu’il est relié au système de caisse enregistreuse comme dans le cas du système RESTOMAX, il permet même à ces clients de commander et de payer directement – tout cela sans attendre l’arrivée d’un serveur.
  • un système de commande en ligne, afin d’anticiper les commandes et ainsi réduire la file d’attente. Le click & collect est la solution idéale à cet effet. Il permet à vos clients de commander vos produits sur votre site, et de venir les chercher sur votre point de vente.

Outre la réduction du temps d’attente qu’ils permettent, ces systèmes vous aident également à améliorer l’expérience client. Ils sont aussi une véritable bouée de sauvetage pour les serveurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches que la prise de commande.

2. Améliorez l’organisation de votre personne et de votre service

Que ce soit au niveau du personnel ou du service, une organisation optimisée est essentielle à l’efficacité de votre service en période de rush. C

Optimiser la présence de son personnel

Il faut veiller à prévoir un nombre suffisant de serveurs, et déterminer en amont les tâches qui incombent à chaque employé.

Mais attention : un excès de personnel peut avoir un impact négatif sur votre chiffre d’affaires. Au contraire, un manque d’employés peut entraîner une baisse de la qualité du service. Il est donc important de prévoir un effectif adapté à la fréquentation de votre établissement. Vous pouvez notamment utiliser les outils statistiques de votre caisse enregistreuse pour :

  • estimer le nombre de couverts à servir pendant une période de rush,
  • et ainsi analyser le nombre de personnes dont vous avez besoin pour les servir.

Lors des jours fériés, les fêtes, les ponts et les vacances, cette organisation est particulièrement importante.

Fluidifier le service de son restaurant

Plusieurs solutions existent pour fluidifier le service de votre restaurant. Vous pouvez par exemple opter pour un système de paiement à table, via un terminal de paiement mobile, afin :

  • d’accélérer les encaissements,
  • et de libérer les tables plus rapidement.

Il est à noter que les systèmes de caisse enregistreuse modernes comme RESTOMAX proposent un module de paiement de l’addition qui est directement intégré au logiciel de caisse. L’avantage ? Plus besoin de saisir manuellement les montants. Ainsi, le logiciel communique directement avec le terminal de paiement, pour un encaissement rapide et fiable.

Par ailleurs, vous pouvez également vous équiper d’outils technologiques comme la télécommande pocket pour faciliter la communication entre les différents membres de votre équipe. Ce dispositif contient une version allégée de la caisse enregistreuse, et permet au serveur de directement transmettre les commandes à la cuisine (plus besoin de commande sur papier).

Le saviez-vous ?

Optimiser la carte ou proposer des menus spécifiques à des périodes de rush peut aussi vous permettre de mieux gérer le service. Pour éviter les ruptures, vous pouvez également opter pour les plats du jour ou des suggestions précises.

3. Optimisez votre plan de salle

L’aménagement des salles est souvent négligé par les restaurateurs. Pourtant, la structuration de l’espace peut avoir un impact considérable sur la fluidité du service. Une circulation optimisée en salle permet notamment un énorme gain de temps : cela évite aux serveurs de contourner plusieurs tables, espaces et clients pour prendre les commandes ou les servir.

Notez qu’avec les systèmes avancés comme RESTOMAX, vous pouvez avoir accès à une version dynamique de vos plans de salle. Cela facilite considérablement le travail des serveurs et leur donne une meilleure vision de l’espace.

En conclusion

Les périodes de rush en restauration sont une excellente occasion d’augmenter son chiffre d’affaires…à condition de bien s’y préparer ! Opter pour un système de caisse performant, proposant des fonctionnalités modernes, permet notamment d’améliorer la gestion de votre restaurant pendant ces périodes.

Le logiciel RESTOMAX, par exemple, est conçu pour faciliter le travail des restaurateurs : QR code, click & collect, paiement à table, analyse statistique des ventes, plan de salle… Vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre restaurant lors des périodes de rush. Contactez-nous dès maintenant pour une démo.


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