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La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour la gestion d’un établissement horeca. Au-delà de la simple gestion des paiements, elle vous permet d’imprimer automatiquement différents types de documents essentiels à votre activité quotidienne. Explications.

Impression de tickets, reçus et factures par la caisse pour restaurant

La caisse horeca est capable d’imprimer automatiquement plusieurs types de documents, ayant chacun leur rôle spécifique.

  • Les bons de préparation pour les équipes au bar, en salle et en cuisine. Ils détaillent les commandes de chaque client, et toute information nécessaire à leur préparation. Ces bons facilitent donc la communication des commandes entre le personnel de salle et de cuisine.
  • Les tickets d’addition, destinés aux clients. Ils ont pour fonction de récapituler les commandes du client, en détaillant la quantité des articles commandés, leur prix unitaire et le total à payer avec les taux de TVA appliqués. Généralement remis à la fin du repas pour paiement, ces tickets servent également à confirmer le règlement effectué par le client. À noter que dans le secteur horeca, on utilise le terme « ticket d’addition », qui équivaut au ticket de caisse dans le retail (le commerce de détail).
  • Le proforma, un document provisoire, utilisé pour informer un client du montant à payer avant une prestation. Il est très utile lors de commandes personnalisées, car il peut servir de devis. Contrairement au ticket d’addition qui récapitule les consommations sur place, et qui peut légalement servir de preuve de paiement, le proforma concerne des commandes futures et n’a aucune valeur légale.
  • Les factures, des documents bien distincts des tickets de caisse. Ils répondent à des normes spécifiques et sont obligatoires dans certains cas, notamment lors de transactions entre professionnels. Pour en savoir plus sur les obligations légales liées à la facturation, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

Notez qu’avec une caisse enregistreuse certifiée et ainsi dotée d’une boîte noire, le ticket TVA est automatiquement émis à l’encaissement. C’est une obligation légale faisant partie de la certification de la caisse. En cas de panne, une souche papier peut être utilisée. Il s’agit d’un type de reçu avec un doublon

Bon à savoir

Un écran de cuisine peut aussi servir d’imprimante virtuelle. En affichant les commandes directement sur l’écran, il optimise les préparations et réduit la consommation de papier. Les commandes peuvent être regroupées et hiérarchisées, facilitant le travail des cuisiniers. Cette fonctionnalité est très appréciée des établissements à forte rotation, où rapidité et efficacité sont cruciales. L’écran de cuisine, en tant qu’imprimante virtuelle, est une véritable innovation technologique pour la restauration.

Impression de tickets, reçus et factures par la caisse enregistreuse : pourquoi est-ce important ?

L’impression automatique de ces divers documents par votre caisse enregistreuse rend la gestion de votre restaurant beaucoup plus facile. Cela vous fait gagner un temps précieux, en évitant d’avoir à tout faire manuellement. 

Par exemple, avec les bons de préparation directement imprimés, votre équipe peut mieux se coordonner. Que le serveur prenne la commande à table ou que le client commande via un QR code, l’impression automatique du bon permet : 

  • d’éviter les erreurs de communication entre la salle et la cuisine, 
  • et d’accélérer le service.

Par ailleurs, cette impression automatique des documents vous aide à respecter vos obligations légales. En effet, les documents générés par une caisse certifiée sont conformes aux normes en vigueur. Cela comprend notamment les tickets de caisse et les factures qui doivent tous contenir des informations spécifiques.

Restomax : votre caisse enregistreuse pour une gestion optimisée

Notre système de caisse enregistreuse, qui est complet et certifié, vous permet d’imprimer facilement vos bons de préparation, tickets d’addition et factures. Cela vous garantit une gestion sereine de votre établissement.

De plus, RESTOMAX vous propose un module de facturation automatique optionnel, qui vous permet de générer et d’envoyer automatiquement vos factures à leurs destinataires. Très utilisée dans le secteur du retail, cette fonctionnalité est également appréciée des restaurateurs qui : 

  • ont une importante clientèle B2B (entreprises, indépendants, etc.),
  • ou qui organisent des événements. 

Conclusion

L’impression automatique des tickets, des reçus et des factures par votre caisse enregistreuse simplifie la gestion quotidienne de votre restaurant. Avec RESTOMAX, vous disposez d’une solution complète et certifiée qui répond à vos besoins. De la génération des factures à la borne de commande, notre système est conçu pour optimiser votre gestion. Contactez-nous dès maintenant pour une démo !


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