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Le paiement par carte bancaire est de plus en plus standardisé. Pour permettre ce type de transaction, il est donc devenu indispensable pour les restaurateurs de se doter d’un terminal de paiement électronique. D’autant plus que ce dispositif facilite le traitement des paiements et sécurise les opérations. Mais avec la multiplicité des modèles disponibles sur le marché, comment choisir le TPE qui répondra le mieux aux besoins de votre établissement ? Explications.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Le terminal de paiement électronique est l’outil indispensable pour traiter les paiements par carte bancaire. Permettant ainsi de réaliser les transactions sans recourir à la monnaie physique ou fiduciaire, ce dispositif se compose de nombreux éléments :

  • un boîtier,
  • un écran,
  • une imprimante intégrée,
  • un clavier,
  • un lecteur de carte.

Certains modèles sont également dotés d’un capteur NFC, qui permet aux clients d’effectuer leurs paiements par carte sans contact. Avec les avancées technologiques, certains TPE intègrent aussi des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’accepter les cartes « tickets de restaurant », le paiement multiple, etc. Bref, ce type d’équipement permet un paiement digitalisé et sécurisé. Il vérifie notamment la solvabilité avant de valider l’opération, et génère des reçus pour chaque transaction.

À savoir

De nouvelles solutions de TPE entièrement numériques sont en train de prendre place. Elles transforment le TPE classique, avec son boîtier et tous ses accessoires, en une simple application, qui pourra être intégrée directement à la solution de caisse enregistreuse. Dès 2024, certains de nos partenaires RESTOMAX, à l’exemple de Vivawallet, ne proposeront plus que cette nouvelle solution.

Quels critères pour choisir son terminal de paiement électronique ?

Le choix d’un TPE se fait en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement. Ainsi, pour sélectionner le terminal qui répondra le mieux aux exigences de votre activité, vous devrez prendre en compte différents points.

Le type de contrat proposé

Certains fournisseurs de TPE proposent un contrat pour vous permettre de bénéficier d’une assistance technique sur la durée. Vous pouvez opter pour cette solution si c’est nécessaire pour votre établissement, mais veillez à vous assurer que les termes de la convention conviennent à vos moyens et vos besoins. En effet, il peut exister :

  • des contrats de longue durée,
  • un forfait sans engagement,
  • etc.

Le type de TPE

Fixe ou mobile, avec ou sans contact…tout dépend, encore une fois, des besoins de votre établissement. Notez tout simplement que généralement, les restaurants optent pour des TPE mobiles afin d’encaisser directement à la table des clients.

Mais sachez que les appareils portables et qui sont dotés de batterie sont souvent plus chers.

La connectivité avec le système POS

La connectivité du TPE avec votre système POS est un critère très important. Elle permet en effet de faciliter le traitement des données, et de raccourcir les étapes d’encaissement. Ainsi, par exemple, un seul ticket est nécessaire pour le paiement et les achats effectués.

Il est à noter que certaines versions de TPE, qui sont notamment dotées d’un clavier virtuel permettent d’intégrer directement un système POS. Chez RESTOMAX, vous pouvez bénéficier de cette solution.

Le moyen de communication avec les banques

Il s’agit d’un critère clé à prendre en compte. Pour effectuer les demandes d’autorisation et la transmission des paiements, en effet, le TPE est relié à la banque. Cela peut se faire par 3 biais :

  • la connexion internet ADSL : il suffit de brancher le TPE sur une box internet ou de le connecter au wifi.
  • la connexion 3G/GPRS : le TPE est équipé d’une carte SIM qui permet l’accès à internet mobile. Cette solution est très facile d’installation.
  • la ligne téléphonique classique : ce mode de communication est à privilégier uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement, car il est obsolète.

Ainsi, il est important de choisir un TPE qui soit compatible avec les moyens dont vous disposez.

La gamme et les fonctionnalités du TPE

Enfin, certains terminaux permettent d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires :

  • accès à l’historique des transactions,
  • gestion complète de la facture,
  • lecture des cartes tickets de restaurant,
  • etc.

Alors, n’hésitez pas à vérifier que le TPE que vous souhaitez utiliser dispose des options dont vous avez besoin.

À savoir

Il est important que votre TPE accepte les cartes bancaires courantes (Visa, Mastercard, etc.).

Choisir son TPE connecté grâce à RESTOMAX

Prestataire de choix pour les solutions de caisse enregistreuse dans le secteur horeca, RESTOMAX collabore avec des partenaires réputés pour vous proposer des terminaux de paiement sûrs et performants.

Ainsi, nous réalisons la liaison entre le TPE que vous aurez choisi parmi nos propositions et notre système de caisse enregistreuse. Cette connectivité entre votre terminal et votre système de caisse RESTOMAX présente de nombreux avantages.

  • Gain de temps et facilité de gestion : grâce à la synchronisation des données, vous gagnez du temps et optimisez votre gestion. En effet, les données relatives aux paiements sont directement transmises à votre caisse.
  • Sécurité des données : vos données de paiement sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé.
  • Suppression des erreurs de saisie : grâce à la transmission automatique des données, les erreurs de saisie sont évitées.

En conclusion

Le TPE est un outil essentiel pour les professionnels du secteur horeca. Chez RESTOMAX, nous collaborons avec les fabricants les plus reconnus pour vous offrir des terminaux de paiement fiables et performants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de caisse enregistreuse et des TPE qui y sont connectés.


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