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Plébiscités par de plus en plus de restaurants, le QR code est devenu un outil marketing et de gestion indispensable. Outre ses atouts pratiques, ce dispositif peut représenter un véritable levier de croissance pour l’horeca. À condition toutefois d’opter pour une version adaptée. Explications.

Quel type de QR code pour un restaurant ?

Il existe dans le secteur horeca deux types de QR codes, et chacun a ses propres spécificités.

  • En premier lieu, la version basique non intégrée permet uniquement l’affichage d’un menu PDF, d’une page web ou d’un site internet sur un smartphone. Ce type de QR code a pour simple fonction de remplacer le menu papier, sans être intégré à un système de commande, de suivi, de gestion ou de paiement.
  • Ensuite, le QR code en version intégrée. Il donne non seulement la possibilité au client de consulter le menu, mais également de passer commande, de payer, et d’effectuer un suivi. Cela implique que les commandes passées par le client via le QR code sont automatiquement envoyées à la cuisine, aux imprimantes, et tout autre élément lié au traitement des commandes et au système de caisse.

À noter

Pour rappel, un QR code est une adresse URL, un lien qui permet de donner accès à des pages web ou des informations. Il est généralement sous forme de carré noir et blanc, et peut être scanné par un smartphone.

Les avantages du QR code intégré pour son restaurant

Le QR code intégré offre une multitude d’atouts aux établissements horeca.

Gain de temps

Le QR code restaurant est très apprécié pour le gain de temps qu’il offre. En effet, grâce à ce dispositif, votre personnel n’a plus à passer du temps à expliquer le menu à chaque client. Ces derniers peuvent ainsi consulter les plats disponibles en quelques secondes, et passer commande à tout moment.

Optimisation des processus et suivi des commandes

Le QR code intégré, notamment proposé par RESTOMAX, peut être connecté au logiciel de gestion interne. Cela permet de suivre et de gérer les commandes des clients avec plus de de rapidité. Une gestion fluide qui permet également :

  • Optimiser l’organisation du travail du personnel, qui peut se consacrer à d’autres tâches
  • Réduire les risques d’erreurs de prise de commandes

Par ailleurs, notez que le restaurateur peut mettre à jour la disponibilité des articles, des prix, et des promotions et autres informations importantes.

Amélioration de l’expérience client

Les QR codes intégrés permettent aux restaurants de donner une nouvelle dimension à l’expérience client. En effet, ceux-ci peuvent passer leur commande en toute autonomie, ce qui est généralement très appréciés.

Ils peuvent également accéder aux informations pertinentes concernant par exemple les allergènes sans avoir à attendre qu’un serveur soit disponible, et suivre l’évolution de leur commande en temps réel via leur smartphone.

Augmentation du chiffre d’affaires

Enfin, le QR code intégré permet d’augmenter le chiffre d’affaires du restaurant. En effet, en offrant un service plus rapide et efficace, votre établissement horeca incite les clients à commander plus fréquemment, ce qui entraîne une hausse du chiffre d’affaires.

En conclusion

Le QR code intégré est un outil très utile pour l’horeca. Il offre aux restaurateurs et au personnel une gestion plus fluide des commandes et des suivis, et permet d’améliorer l’expérience client tout en augmentant le chiffre d’affaires.

Chez RESTOMAX, notre écosystème de caisse enregistreuse vous permet de profiter des avantages du QR code intégré. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


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