La caisse enregistreuse, un outil efficace pour faciliter les encaissements dans votre restaurant
Vous le savez certainement : la caisse enregistreuse est un outil essentiel pour la gestion d’un restaurant. Parmi ses rôles principaux, elle permet de faciliter les encaissements. Une fonction importante qui aide les restaurateurs à accélérer le service en caisse et réduire les erreurs.
La simplification des encaissements : une fonction essentielle des caisses enregistreuses
Bien qu’elles puissent être dotées de fonctionnalités multiples pour faciliter la gestion globale d’un établissement horeca, les caisses enregistreuses sont avant tout destinées à enregistrer les ventes et SIMPLIFIER LES ENCAISSEMENTS. De quelle façon ? En vous aidant notamment à :
- additionner automatiquement le total des achats ;
- générer des tickets de caisse ;
- traiter les paiements.
D’autres fonctionnalités disponibles sur les systèmes les plus performants permettent également de séparer les additions par numéro de table, par montant ou par plat, tout cela via quelques clics sur le logiciel.
Les calculs et retranscriptions des informations de paiement n’étant ainsi plus nécessaires (puisqu’ils sont faits automatiquement par le logiciel de caisse), l’encaissement se fait sans erreur et plus rapidement.
Bon à savoir
Les exploitants horeca dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 25 000 euros sont légalement tenus de se doter d’un système de caisse enregistreuse certifié par le Ministère des Finances. Puisqu’il enregistre toutes les transactions, ce dispositif permet en effet à l’administration de mieux contrôler votre établissement et ainsi de lutter contre la fraude fiscale.
Multiplier les moyens de paiement acceptés avec une caisse enregistreuse
Si tous les systèmes de caisse permettent d’effectuer automatiquement les additions et d’émettre des tickets de caisse, certains offrent encore plus de possibilités pour faciliter les encaissements.
Avec la caisse RESTOMAX, par exemple, vous multipliez les options de paiement. L’avantage ? Vous permettez à vos clients de régler leurs achats plus facilement via la méthode de leur choix, que ce soit à domicile, à leur table, ou au comptoir. Et oui, plusieurs périphériques de paiement sont disponibles :
- Les TPE, pour encaisser les cartes bancaires ;
- Les QR code sur la table des restaurants, permettant aux clients de commander à table et de payer depuis leur smartphone ;
- Les monnayeurs, pour encaisser facilement les paiements en espèce ;
- Les bornes de commande, des périphériques souvent placés à l’entrée des restaurants et qui permettent aux clients de commander et de payer en toute autonomie ;
- Le paiement en ligne, pour que vos clients puissent payer leurs achats depuis leur domicile.
Avec RESTOMAX, ces périphériques peuvent être connectés au système de caisse, qui gère automatiquement leur suivi et leur traitement. Plus concrètement, les données émanant du TPE, du monnayeur, et de tous les autres périphériques de paiement sont directement transmises à votre système de caisse. Elles sont ainsi traitées sans erreur et plus rapidement.
Vous l’aurez compris, le personnel n’a plus à retranscrire les montants et les informations liées à chaque transaction manuellement. Toutes les données sur les paiements, qu’ils proviennent d’une transaction en ligne ou d’un paiement mobile sont donc centralisées sur votre logiciel, ce qui vous permet aussi d’améliorer votre gestion financière.
En conclusion
La caisse enregistreuse est un outil indispensable dans les restaurants. Outre les multiples fonctionnalités qui permettent d’améliorer votre gestion quotidienne, ce dispositif est essentiel pour faciliter les encaissements. Les systèmes avancés comme RESTOMAX offrent de nombreuses possibilités à cet effet. Contactez-nous dès maintenant pour une démo gratuite !
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