Différents types de fidélité RESTOMAX

Cet article est dédié uniquement aux différents types de fidélité développés en interne chez RESTOMAX.

👉 Un autre article expliquera les intégrations de fidélité externes compatibles avec RESTOMAX.

La fidélité RESTOMAX est disponible sur l’ensemble de l’écosystème.

🔐 Comment s’identifier pour profiter de sa fidélité RESTOMAX ?

L’identification du client est essentielle pour qu’il puisse bénéficier de ses avantages fidélité. Voici comment cela fonctionne selon les plateformes :

🖥️ En Caisse

  • Le client peut être sélectionné manuellement via la recherche client dans le POS.
  • Il peut également être identifié automatiquement grâce à un badge NFC ou lecteur de code-barres.

🖥️ Sur le Smarkiok

  • Il est obligatoire d’utiliser un lecteur NFC et/ou un lecteur de code-barres pour permettre l’identification du client.
  • Le client devra confirmer son identité en scannant une seconde fois son badge à la fin de la commande.
  • Sans équipement, la fidélité ne pourra pas être appliquée.

🌐 En Click&Collect

  • Le client s’identifie avec son adresse e-mail et son mot de passe.
  • Une fois connecté, il accède automatiquement à ses vouchers de fidélité disponibles.

⚙️ Prérequis

Avant d’essayer d’utiliser la fidélité, assurez-vous de :

  • Activer et configurer l’article système « Fidelity Voucher » sur le journal de votre caisse master.
  • Configurer les options suivantes au besoin :

✅ Nombre de jours de validité (champ vide = infini)

✅ Préfixe du code-barres auto-généré (ex : 555)

✅ ID de l’article (informatif uniquement)

✅ Taux de TVA (0% ou 21%)

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  • Choix du type de fidélité RESTOMAX sur l’entité :
    📌  En pourcentage
    📌  En points
    📌  En points avec seuilfidélité-restomax-002
  • Configurer chaque article en lui attribuant un pourcentage ou un nombre de points.

       

  • Gérer les clients éligibles via leur fiche :
    • Par défaut, tous les clients sont éligibles
    • Le client « comptoir » n’est pas éligible à la fidélité

🧾 Fonctionnement de la Fidélité RESTOMAX

📅 Création des Vouchers

Un voucher de fidélité est créé automatiquement à la clôture d’un document de vente, si toutes les conditions vu précédemment sont remplies.

Par défaut, les vouchers de fidélité ne sont pas imprimés et sont uniquement disponibles dans le wallet en ligne. Ils seront activés automatiquement à J+1 de leur date de création.

⚙️ Options de Configuration

  •  🔲 Utilisation via ticket papier uniquement

(si activé, aucun bon imprimé ; sinon impression possible automatique ou manuelle)

  • 🖨️ Impression manuelle des vouchers

(paramétrable dans le POS > Onglet “Imprimante Ticket”)

  • Exclusion des articles remisés du calcul de fidélité

(option activable dans le magasin)

🎟️ Utilisation des Vouchers

Lorsqu’un client éligible dispose d’un voucher actif, un bouton spécifique apparaît à l’écran de vente pour utiliser la fidélité.

🔍  Lors de l’utilisation d’un voucher de fidélité depuis l’écran de paiement, une ligne dédiée s’ajoute automatiquement au ticket, en appliquant le code TVA configuré sur l’article système.

🎟️ Historique Voucher

🔍  Vous pouvez aussi consulter l’historique via le bouton « Historique Voucher » dans la fiche client.

 

🧮 Types de Fidélité RESTOMAX

En Pourcentage (%)

Le taux défini dans la fiche article est appliqué sur le total de chaque ligne.

Exemple :

  • Article de la famille SOFT avec 4% de fidélité
  • Prix : 3,50€
  • Achat : 3 articles de la famille SOFT

Calcul : (4% de 3,50€) x 3 = 0,42€ de fidélité générée

📌 La fidélité dépend du prix de l’article.

En Points

Les points sont définis dans la fiche article puis multipliés par la quantité et un facteur de conversion.

Exemple :

  • Article de la famille SOFT avec 5 points
  • Facteur de conversion : 0,01 point/€
  • Achat : 3 articles de la famille SOFT

Calcul : 5 x 0,01 x 3 = 0,15€ de fidélité générée

📌 La fidélité ne dépend pas du prix de l’article.

Points avec Seuil

Les points s’accumulent jusqu’à atteindre un seuil pour générer un voucher.

Exemple :

  • Article de la famille SOFT avec 5 points
  • Génération d’un voucher de 5,00€
  • Seuil à atteindre : 100 points
  • Facteur de conversion : 0,05 point/€
  • Achat : 3 articles de la famille SOFT

Accumulation : 5 x 3 = 15 points

Règle : À 100 points → voucher de 5€ (100 x 0,05)

📌 Il faut donc vendre 20 articles de la famille SOFT pour atteindre le seuil et générer ce voucher.

Le prix ne joue aucun rôle ici.

 

Conclusion

RESTOMAX propose un système de fidélité complet, modulable et puissant, intégré dans tout son écosystème. Choisissez le type de fidélité qui correspond le mieux à votre stratégie commerciale et profitez d’un système simple à configurer et efficace pour fidéliser vos clients.