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Clôturer votre caisse enregistreuse en fin de service

La clôture de caisse consiste à matérialiser la fin de la journée d’un point de vue comptable.

Il s’agit de signifier que les opérations enregistrées sont conformes et finales pour déclencher l’édition d’un Z financier de caisse. L’ensemble de ces informations permet l’établissement du livre de caisse.

Nous rappelons qu’il est important de faire la clôture de votre caisse chaque jour pour votre comptabilité.

Attention pour clôturer une caisse, 3 conditions doivent être remplies sinon la caisse ne se clôturera pas.

 

1. Il ne doit plus y avoir de tickets dans les « En cours » de votre caisse.

Les tickets dans les « En cours » sont des tickets en attente qui n’ont pas été payés.

S’il y en a, veuillez soit les clôturer ou les annuler.

Les tickets dans les « En cours » sont des tickets en attente qui n’ont pas été payés.

 

2. Tous les tickets doivent être remontés dans le système de tiroir-caisse.

Un chiffre vous indique le nombre de tickets qui ne sont pas remontés sur le server cloud. Si vous avez donc un chiffre, veuillez faire remonter les tickets manuellement via le Bouton « Upload Ventes » dans le tiroir-caisse lui-même. Vous devez pour cela avoir la caisse connectée à Internet (le nuage vert confirme cela en bas à droite de votre écran).

Cela permet d’assurer que l’ensemble des données sont bien sauvegardées.

3. Il ne doit plus y avoir d’utilisateurs actifs sur la pointeuse.

Si vous avez des utilisateurs actifs, des vendeurs n’ont pas stoppé leur shift, ils apparaissent sur l’interface de pointage et il faut alors stopper leur service via l’outil pointeuse.

 

Une fois ces 3 conditions remplies, la clôture peut être effectuée !

Pour effectuer votre clôture et créer un Z financier vous devez vous rendre dans l’onglet « gestion de caisse » en sélectionnant votre utilisateur.

Une fois dans la gestion de caisse, vous devez appuyer sur le bouton « Clôture caisse Z ».

Votre caisse est désormais clôturée, le ticket Z est édité

Vous pourrez aussi le consulter via le tableau de bord de la caisse et votre backoffice Web