Devenu incontournable dans le secteur horeca, le QR code restaurant est un outil de vente et de gestion particulièrement efficace. Il offre aux restaurateurs de nombreux avantages, notamment en matière d’optimisation de leurs opérations et de leur service client. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Quelles sont ses différentes déclinaisons ? Pourquoi le mettre en place dans votre établissement ? On vous explique tout !

QR code restaurant, qu’est-ce que c’est ?

Le QR code restaurant est un lien mis sous forme d’image/de code barre, et qui peut être scanné à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Ce code/cette image est en effet interprété en quelques secondes par votre appareil, qui ouvre alors automatiquement une page web, une application mobile ou un document PDF correspondant.

Vous l’aurez compris, le menu d’un restaurant peut être accessible facilement par le biais du QR code scanné. Les clients peuvent ainsi accéder à la carte directement depuis leur smartphone, et parfois même commander et payer, ce qui permet de :

  • réduire le temps d’attente des clients (qui n’ont plus besoin d’attendre l’arrivée du serveur pour voir le menu et parfois commander) ;
  • simplifier le travail des serveurs ;
  • tenir à jour plus facilement les prix, les plats et les suggestions sans avoir à réimprimer un menu papier.

Bon à savoir

Certains systèmes de caisse enregistreuse, dont RESTOMAX, intègrent la possibilité de mettre en place des QR codes.

Quels sont les différents types de QR code restaurant ?

Dans le secteur de la restauration, on peut mettre en place deux types de QR code.

  • Le QR code classique : très courant, ce type de QR code permet uniquement d’accéder à la carte et aux menus du restaurant via un smartphone ou une tablette. Il s’agit ainsi d’une simple alternative au menu papier.
  • Le QR code intégré : grâce à ce QR code, les clients accèdent non seulement à la carte, mais aussi à une interface qui leur permet de commander directement leurs plats à partir de leurs appareils mobiles, et même de payer leur repas (si le restaurant a mis en place un système de paiement intégré).

Il faut noter que le QR code intégré est généralement relié à un ensemble d’écosystèmes, dont notamment la caisse enregistreuse, l’écran de cuisine, les imprimantes, etc.

Ainsi, lorsque le client passe une commande via le QR code, celle-ci est automatiquement envoyée à la cuisine, et le paiement est traité directement par le système de caisse enregistreuse (avec le numéro de table).

Par le biais d’écrans de communication, le personnel de cuisine peut également signaler instantanément les serveurs lorsque les plats sont prêts.

Le saviez-vous ?

RESTOMAX est l’un des rares fournisseurs belges à proposer un écosystème de caisse enregistreuse complet. Cela signifie que tous les éléments composant ce système de caisse, dont le QR code, sont intégrés et communiquent entre eux.

Pourquoi utiliser le QR code restaurant dans votre établissement ?

Le QR code restaurant est un outil pratique qui offre des avantages multiples et variés. Cela est particulièrement vrai si ce dispositif est directement intégré à l’écosystème de caisse enregistreuse de votre restaurant.

  • Amélioration de l’expérience client : le QR code intégré permet aux clients de passer leur commande et de payer directement via leur appareil mobile. Cette pratique est particulièrement appréciée, car elle est simple et pratique.
  • Gestion simplifiée : le QR code intégré est directement relié à l’écosystème de caisse enregistreuse (écran de cuisine, caisse, imprimantes, etc.), ce qui permet une gestion simplifiée et efficace des commandes et des paiements.
  • Gain de temps : le temps consacré à la prise des commandes est réduit, ce qui permet aux serveurs de se concentrer sur d’autres tâches.
  • Augmentation du panier de vente moyen : puisque les accompagnements, suggestions, et autres options peuvent directement être proposés via le QR code, les clients sont plus susceptibles d’ajouter des articles supplémentaires à leur commande.

Ces différents atouts mènent à une amélioration globale de la performance de votre établissement, ce qui implique évidemment une augmentation de votre chiffre d’affaires.

En conclusion

Le QR code restaurant est donc un outil pratique et précieux qui peut aider votre établissement à améliorer l’expérience client, à simplifier la gestion des commandes et des paiements, et à augmenter le panier de vente moyen.

Chez RESTOMAX, nous proposons un système intégré à l’ensemble des éléments de gestion de votre restaurant. N’hésitez pas à nous contacter pour une démo.


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