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Permettant aux clients de payer facilement leur consommation, le terminal de paiement électronique (TPE) est un dispositif essentiel dans les établissements horeca. Pouvant directement être relié à la caisse enregistreuse, il remplit de nombreuses fonctions et procure des avantages multiples aux restaurateurs.

Plus concrètement, qu’est-ce que le terminal de paiement électronique ou TPE ?

Aussi nommé « lecteur de carte« , le Terminal de Paiement Electronique ou TPE est un appareil qui permet aux clients de régler instantanément leurs achats par carte bancaire. Il leur suffit en effet d’insérer leur carte dans ce dispositif et de renseigner un code confidentiel pour que la transaction soit effectuée, et que le restaurateur puisse ainsi encaisser le montant de la consommation.

Ce type de dispositif est très simple d’utilisation :

  • le client insère la carte bancaire dans le TPE ;
  • il compose et valide son code confidentiel ;
  • une demande d’autorisation est transmise à la banque du restaurateur ;
  • après validation de la demande, la transaction est terminée (le client est débité) ;
  • des tickets sont imprimés pour le client et le restaurateur).

Bon à savoir

À ce jour, le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en Belgique, et cela concerne également les établissements Horeca.

Terminal de paiement électronique ou TPE : types et déclinaisons

Le TPE peut être décliné sous différentes formes selon les besoins et les exigences des restaurateurs. Ainsi, sur le marché, on retrouve différents modèles de ces dispositifs, dont notamment :

  • les TPE sans contact : ce type de terminal est équipé de la technologie NFC (Near Field Communication) et offre la possibilité aux clients de payer uniquement en approchant leur carte du dispositif ;
  • les TPE portables : très utilisé dans le milieu de la restauration, il permet notamment d’encaisser les clients à leur table.
  • Le terminal en mode « Tap on phone » ou dématérialisé : nouveau et amené à être popularisé de plus en plus, il s’agit de ne plus avoir d’appareil physique, mais une application directement installé sur la caisse qui gère la transaction avec le client.

Plusieurs fonctionnalités supplémentaires peuvent être proposées par les marques et fournisseurs, au-delà du simple encaissement : gestion de programme de fidélité via le TPE, etc.

À noter

RESTOMAX collabore avec plusieurs partenaires pour permettre aux restaurateurs, s’ils souhaitent se doter d’un TPE intégré, de choisir entre plusieurs solutions de paiement.

TPE intégré pour les restaurants : quels avantages ?

Les TPE intégrés et compatibles à la caisse enregistreuse sont devenus indispensables pour les restaurateurs. Ils permettent en effet de faciliter le processus de paiement. D’autres avantages sont également à relever :

  • gain de temps, pas de double encodage  ;
  • diminution des erreurs d’encaissement ;
  • 1 seul ticket, le paiement est regroupé sur le ticket de caisse
  • meilleure expérience client grâce à un encaissement rapide et fiable ;
  • etc.

Par ailleurs, puisque le dispositif est directement lié à la caisse pour restaurant, le suivi des transactions est simplifié et la gestion des flux financiers est plus aisée. Vous pouvez par ailleurs accéder à des rapports de caisse détaillés, ce qui peut s’avérer très pratique.

Bon à savoir

De plus, depuis le 1er Juillet 2022, il est obligatoire pour l’ensemble des commerçants (dont ceux du secteur horeca) belges de proposer une solution de paiement électronique aux clients.

En conclusion

Le TPE est un outil indispensable pour les restaurateurs. Pour simplifier et mieux contrôler vos opérations, se doter d’un terminal qui soit directement intégré au système de caisse enregistreuse est essentiel. D’ailleurs, chez RESTOMAX, nous collaborons avec plusieurs partenaires, et nous vous permettons ainsi de choisir la solution intégrée qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


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