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Tout exploitant horeca qui affiche un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 25 000 euros (issus des repas sur place) est tenu de se doter d’un système de caisse enregistreuse (ou SCE). Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Explications dans cet article.

Définition du système de caisse enregistreuse

Il s’agit d’un dispositif informatique et électronique qui permet, entre autres, d’enregistrer les opérations d’achats dans un établissement. Cet appareil se compose de 3 principaux éléments :

  • un Fiscal Data Modul (FDM) : c’est la boîte noire de l’appareil. Servant notamment à conserver les données, il doit être en permanence connecté au SCE. Également nommé module de contrôle, il permet aussi à l’administration fiscale de mieux contrôler les établissements.
  • une Vat Signing Card (VSC) : c’est une carte personnalisée qui est introduite dans le module de contrôle (FDM). Pourvue d’un numéro d’authentification et d’un certificat unique, elle doit être commandée en ligne auprès du SPF Finances.
  • un système de caisse : cela désigne la caisse ou l’ordinateur qui contient le logiciel de caisse.

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir être disponible sur le marché, un système de caisse doit être agréé par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances).

Quel est le rôle d’un système de caisse enregistreuse SCE ?

Classiquement, la caisse pour restaurant est utilisée pour traiter les transactions effectuées par les clients (bar, pizzeria, fast-food, etc.). En ce sens, elle sert à :

  • calculer le total du montant à payer,
  • enregistrer les paiements reçus,
  • éditer les tickets de caisse,
  • etc.

Néanmoins, les versions actuelles accueillent souvent un logiciel de caisse bien plus complet. Dans la majorité des cas, elles sont ainsi capables d’accompagner les restaurateurs dans la gestion globale de l’établissement.

RESTOMAX, par exemple, vous aide dans la gestion des stocks, le traitement des commandes, la gestion des clients, et bien plus encore. Notre caisse horeca vous donne même accès à vos statistiques de vente. Cela vous permet d’adapter vos offres en fonction des préférences de vos clients.

Bon à savoir

Pour l’administration, le SCE est également un outil de lutte contre la fraude fiscale.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse ?

Lorsque vous optez pour un système moderne, complet et évolutif comme RESTOMAX, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • une gestion facilitée du restaurant : grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la caisse horeca vous permet de gérer le restaurant en toute simplicité, quel que soit le nombre d’employés.
  • un énorme gain de temps : en pilotant tous les aspects de votre activité via une interface unique, ce logiciel de caisse vous permet de gagner un temps précieux.
  • une amélioration de la qualité des services : RESTOMAX intègre des fonctionnalités modernes comme le QR code ainsi que la connexion Uber Eats et Deliveroo. Conséquence ? Vous modernisez votre restaurant pour encore mieux satisfaire vos clients.
  • un gain en productivité et une amélioration du chiffre d’affaires : grâce à ses fonctionnalités diverses (statistiques détaillées, prise de commande en salle, etc.), cet outil vous aide à gérer votre restaurant de façon optimale. Il vous permet également d’augmenter votre chiffre d’affaires.

En conclusion

Utiles pour enregistrer les achats des clients, les systèmes de caisse accueillent actuellement des logiciels qui peuvent être particulièrement performants (comme RESTOMAX). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution made in Belgium.


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