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La prise de commande est une étape essentielle qui permet aux clients d’évaluer la qualité de service d’un restaurant. Elle s’effectue traditionnellement via un bloc de commande, un accessoire réputé incontournable pour les établissements horeca. De quoi s’agit-il plus concrètement et comment l’utiliser ? Une digitalisation est-elle possible ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bloc prise de commande restaurant ?

En restauration, le bloc de prise de commande est l’outil qui permet aux serveurs de noter les commandes des clients. Il se présente souvent sous forme de bloc-notes ou de feuilles détachables. Ces dernières sont, dans la plupart des cas, conçues avec la possibilité d’avoir un duplicata ou un triplicata, ce qui permet de dupliquer les informations pour les différents services (cuisine, caisse, etc.).

Afin de faciliter la lecture de ce bloc par les différents membres du personnel (de cuisine ou de caisse), la transcription des informations par les serveurs doit être lisible. Il est également essentiel :

  • d’utiliser des acronymes connus de tous ;
  • et d’inscrire le numéro de table pour chaque commande.

L’organisation du plan de salle est également très importante afin de faciliter les flux de travail.

Vers une digitalisation de la prise de commande ?

De plus en plus de restaurants s’éloignent du traditionnel bloc de prise de commande manuel au profit de solutions digitales. Et pour cause, la numérisation des commandes offre de nombreux atouts.

Pourquoi opter pour une solution de prise de commande digitale ?

La digitalisation de la prise de commande permet d’accélérer les processus et d’améliorer la précision des informations. La prise des notes, la mention des numéros de table ainsi que l’organisation du plan de salle sont notamment automatisées.

Autres résultats d’une telle numérisation ?

  • Un gain de temps énorme pour les serveurs,
  • Une réduction considérable des erreurs,
  • Une plus grande fluidité dans la communication des informations,
  • Une optimisation du service client.

Par ailleurs, les systèmes digitaux peuvent être connectés à votre logiciel de caisse, ce qui permet par exemple un envoi automatique des bons de préparations en cuisine ou utiliser le plan de salle partagé Vous automatisez toute la gestion de votre flux de commande (imprimantes, écrans de préparations en cuisine, etc.).

Pratique, certains modèles vous permettent également d’effectuer les paiements directement depuis l’appareil et remettre le ticket au client.

Quelles solutions de prise de commande digitale ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions digitales pour la prise de commande. Les plus courantes sont :

  • le QR code, qui permet non seulement aux clients de consulter le menu dès leur arrivée à table, mais également de passer leur commande et de payer en toute autonomie ;
  • la télécommande pocket, qui permet aux serveurs de prendre les commandes directement depuis une tablette ou un smartphone, doté d’une version allégée du logiciel de caisse.
  • La borne de commande, incontournable si vous souhaitez fonctionner avec un service en salle réduit, vos clients passent alors commandes et payent directement sur la borne

Notez que la télécommande pocket évite aussi de nombreux aller-retour en cuisine car elle transmet directement les commande à la cuisine et la caisse !

En conclusion

La numérisation des commandes est devenue une nécessité pour les restaurants qui souhaitent améliorer leur flux de travail. Les restaurants s’éloignent donc peu à peu du traditionnel bloc de prise de commande pour se tourner vers des solutions plus modernes et plus productives telles que les QR codes et les télécommandes pocket.

Chez RESTOMAX nous vous donnons accès à des solutions digitales très complètes qui sont intégrées à notre système de caisse enregistreuse (télécommande pocket, QR code,borne de commande, écran de cuisine, etc.). Cela permet defaciliter la prise de commandes et d’améliorer votre service client.

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