Le secteur de la restauration est en constante évolution. Désormais, la digitalisation de l’activité s’est imposée comme une nécessité pour les établissements souhaitant se démarquer. L’utilisation d’un menu digital est par exemple un système de plus en plus courant. Explications.

Qu’est-ce qu’un menu digital ?

Un menu digital est une solution numérique qui permet aux clients d’accéder au menu d’un restaurant via un support digital, et notamment :

  • une tablette,
  • un smartphone,
  • un kiosque,
  • ou une borne interactive.

Le plus souvent, lorsqu’il s’agit d’un menu sur table, un QR code est placé sur la table et le client peut le scanner afin d’accéder au menu digital en quelques secondes. Des informations détaillées sur les plats sont souvent indiquées, telles que les ingrédients et les allergènes. Certains proposent également des suppléments.

Ce mode de visualisation du menu sur un écran tactile est une tendance qui marque l’abandon progressif des menus traditionnels sur papier. Une digitalisation qui répond aux nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux qui préoccupent de plus en plus les consommateurs. C’est aussi une approche plus moderne pour les établissements qui changent régulièrement leur menu ou désireux de donner plus d’autonomie aux clients.

À noter

Le QR code n’intègre pas toujours cette fonctionnalité de prise de commande. Il peut en effet se contenter d’afficher un menu digital, sous forme PDF par exemple

Menu digital et prise de commande intégrée : faut-il faire la différence ?

Le menu digital peut intégrer une fonctionnalité de prise de commande. Dans ce cas, le client peut non seulement visualiser le menu sur un écran, mais également passer directement sa commande, et même parfois effectuer le paiement. Il devient alors parfaitement autonome, pour commander selon ses envies sans devoir attendre la disponibilité  d’un serveur pour effectuer ces opérations.

Généralement présent sous forme QR codes sur les tables. Ces derniers sont reliés à l’ensemble de l’écosystème de caisse du restaurant dans les solutions comme celle proposée par Restomax. Cela signifie que lorsque le client passe sa commande via ces supports digitaux, celle-ci est immédiatement envoyée vers les services dédiés, et ce, sans aucune intervention humaine :

  • logiciel de caisse ;
  • écran de cuisine,
  • imprimantes
  • etc.

Le client pourra ensuite retirer sa commande ou se faire servir selon le mode de fonctionnement de l’établissement

Bon à savoir

Les bornes de commandes proposent aussi un système similaire automatisée, à la différence que le client ne commande plus à sa table mais se déplace à la borne. Popularisé par les fast-food ce type de solutions se développe désormais souvent en complément du service à table ou pour faire de l’emporté en évitant de créer des files devant la caisse.

Pourquoi utiliser un menu digital dans votre établissement horeca ?

Les menus digitaux sont très bénéfiques pour les restaurants. Ils permettent, entre autres :

  • une amélioration de l’expérience client, puisqu’ils permettent aux clients d’accéder plus facilement au menu, et de mieux s’informer sur les produits proposés.
  • l’accélération du service : les clients n’ont plus besoin de passer par un serveur pour connaître le menu.
  • une augmentation du panier de vente moyen et du chiffre d’affaires. Les menus numériques permettent en effet de mettre en avant des accompagnements ou des promotions. Les clients sont donc plus enclins à passer des commandes plus conséquentes.
  • une plus grande flexibilité dans la gestion des menus, puisqu’ils peuvent être mis à jour très facilement et en temps réel.
  • une réduction des coûts liés à l’impression des menus papier ;
  • une présentation plus attractive : le menu digital permet aux restaurants d’ajouter des photos et des descriptions plus détaillées des produits proposés.

Il est à noter que lorsqu’ils sont associés à une fonctionnalité de prise de commande, le menu digital favorise encore plus l’autonomie des clients. Dans ce cas, il facilite également la gestion des commandes.

En conclusion

Le menu digital est une tendance incontournable dans la restauration. Les systèmes de caisses enregistreuses avancées comme RESTOMAX vous permettent de proposer un menu numérique, qui peut être associé à une fonctionnalité de prise de commande.

Le système est connecté aux différents éléments de la caisse, ce qui vous permet notamment de mettre à jour le menu en temps réel, et de transférer les informations des commandes directement vers les cuisines, le logiciel de caisse, les imprimantes, etc. (sans aucune intervention humaine). Contactez-nous dès maintenant pour une démo.


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