L'écran d'affichage en cuisine : ce qu'il faut savoir
Adopter un système fluide de communication entre la salle et la cuisine est primordial dans la restauration. Et oui, à l’heure où la compétitivité est de plus en plus féroce dans cette industrie, l’efficacité des équipes doit être optimisée pour garantir un service rapide et de qualité. L’écran d’affichage en cuisine ou Kitchen est une solution qui permet d’assurer l’efficacité de cette communication. Explications.
Qu’est-ce que l’écran d’affichage en cuisine ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un écran installé en cuisine, et qui affiche en temps réel les commandes passées par les clients. En effet, ces dernières sont aussitôt transférées sur cet écran une fois qu’elles sont enregistrées, que ce soit via :
- une borne de commande,
- un QR code sur la table des clients,
- le pocket,
- ou le logiciel de caisse central.
Cela évite les va-et-vient des serveurs qui viendraient communiquer à la cuisine chaque nouvelle commande.
Outre l’affichage des commandes, il est à noter que l’écran d’affichage permet également à la brigade de gérer l’ordre des préparations et les statuts des bons de commande. Par exemple, une fois que la préparation est lancée, le statut « en cours » peut être activé sur l’écran. Il est également possible de gérer les priorités de préparations, et d’alerter les serveurs ou les clients lorsque la commande est prête (buzzer, SMS, e-mails, etc.).
Bon à savoir
Chez RESTOMAX, l’écran d’affichage en cuisine peut aussi réceptionner les commandes reçues via des plateformes en ligne (UberEats, Deliveroo, etc.) ou le click & collect.
Les avantages de l’écran Kitchen
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de l’écran d’affichage en cuisine.
- Une gestion optimisée des commandes : grâce à l’affichage instantané des commandes et la possibilité de gérer leurs statuts de préparation, la brigade peut optimiser leur traitement. Un meilleur suivi des commandes est aussi à la clé, car il est plus facile, par exemple, de repérer les commandes retardées. Notez que les modifications peuvent également directement s’afficher à l’écran.
- Une communication plus fluide entre le personnel : l’écran d’affichage en cuisine permet aux chefs et aux cuisiniers de visualiser toutes les informations nécessaires, sans devoir se déplacer ou interrompre la préparation pour communiquer.
- Une meilleure satisfaction des clients : puisque ce dispositif permet une meilleure gestion des commandes, les clients peuvent être servis plus rapidement, sans compter que les risques d’erreurs sont très limités.
- Moins d’outils encombrants : l’utilisation d’un écran d’affichage permet de réduire le nombre de papiers et d’imprimantes nécessaires (pour transférer les commandes à la cuisine, notamment).
- La possibilité de générer des rapports sur les temps de préparation.
Conclusion
C’est un outil très pratique pour les professionnels de la restauration. Il permet une gestion optimisée des commandes, une communication plus fluide entre le personnel et une meilleure satisfaction des clients.
Chez RESTOMAX, l’écran d’affichage en cuisine s’intègre parfaitement à notre solution complète de caisse enregistreuse. Contactez-nous dès maintenant pour une démo !
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