Dans le secteur horeca, il est indispensable de se doter d’un logiciel de caisse efficace pour faciliter la gestion des ventes. Et pour ce faire, il existe une multitude de solutions. Certains développeurs affirment qu’avec Excel, notamment, il est possible de créer un logiciel de caisse pour son restaurant. Décryptage.

Créer un logiciel de caisse avec Excel…oui, c’est possible !

Excel possède des fonctionnalités avancées qui peuvent être utilisées pour créer un logiciel de caisse. Cette application de la suite bureautique est en effet riche en possibilités :

  • création de bases de données,
  • élaboration de formules,
  • tableaux croisés dynamiques,
  • graphiques,
  • calculs et statistiques,
  • tableau de gestion de trésorerie
  • etc.

Il permet donc de mettre en place un programme de gestion de caisse qui peut être personnalisé selon les besoins de votre établissement. Mais attention, il faut préciser que la création d’un logiciel de caisse avec Excel nécessite une maîtrise parfaite de la programmation et des macros.

Utiliser Excel pour créer un logiciel de caisse…à vos risques et périls !

Bien qu’Excel offre de multiples possibilités, il n’est pas pour autant une solution efficace et adaptée pour créer un logiciel de caisse. Cela est particulièrement vrai si l’objectif est de disposer d’un système professionnel et intuitif.

Vous l’aurez compris, l’utilisation du tableur pour créer un logiciel de caisse pour restaurant possède de nombreux inconvénients. Tout d’abord, Excel n’étant pas un système prévu à cet effet, la mise en place d’un tel logiciel peut s’avérer complexe, et nécessiter l’intervention d’un développeur.

Sans compter que l’application ne dispose pas d’une interface graphique capable de gérer les transactions en temps réel. De plus, un logiciel de caisse Excel ne bénéficiera pas de toutes les fonctionnalités indispensables à une bonne gestion des paiements, dont :

  • les outils de reporting et d’analyse,
  • les tickets de caisse,
  • la prise de commande,
  • des modules de gestion des stocks,
  • des systèmes de fidélité,
  • etc.

Puis, le logiciel ne pourra pas être mis en réseau avec les autres systèmes de l’établissement, comme les bornes de commandes et l’écran de cuisine. Il ne permettra pas non plus d’intégrer des solutions annexes à l’exemple du terminal de paiement. L’utilisation de ce logiciel implique donc une énorme perte de temps et d’énergie.

Quelles alternatives pour un logiciel de caisse horeca ?

Si vous recherchez une solution de caisse fonctionnelle, mieux vaut opter pour un logiciel spécialement conçu à cet effet. Pour les petits budgets, vous pouvez notamment vous tourner vers des solutions de caisse gratuites. Celles-ci offrent un usage limité, mais peuvent être adaptées aux petits établissements ou à ceux qui ne font que commencer leur activité.

Si vous cherchez une solution plus efficace, complète et ergonomique, optez pour un logiciel de caisse professionnel. Avec son écosystème complet, la caisse RESTOMAX vous permet notamment de lier tous vos systèmes entre eux (bornes de commande, écran de cuisine, etc.) et de profiter de fonctionnalités avancées comme :

  • le QR code,
  • le backoffice web,
  • les impressions déportées,
  • la prise de commande en salle,
  • etc.

Conçu pour faciliter la gestion globale de votre établissement, ce système de caisse enregistreuse vous offre un outil puissant et personnalisable pour gérer efficacement les flux de votre restaurant. Les intégrations, comme la balance connectée, fluidifient également vos opérations.

Sans compter que vous profiterez d’une interface moderne et adaptée à l’usage des tablettes et smartphones. Ainsi à la clé, un gain de temps et d’efficacité considérable. Puis, ce système vous permet de booster votre rentabilité.

En conclusion

Il est techniquement possible de créer un logiciel de caisse avec Excel. Cependant, cette solution est loin d’être optimale et ne permet pas d’intégrer des solutions annexes à l’exemple du terminal de paiement. Pour bénéficier d’une solution plus efficace, complète et ergonomique, optez pour un logiciel de caisse professionnel tel que la caisse RESTOMAX. Avec son écosystème complet, cette solution vous offre un outil puissant et personnalisable pour gérer votre établissement et booster votre rentabilité.


Une question ? Un renseignement ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos modèles de caisse enregistreuse pour restaurant?
Notre équipe est à votre disposition

Contactez-nous
Obtenez une démo et un devis gratuit pour votre caisse enregistreuse horeca

DEMANDEZ VOTRE DÉMO ET DEVIS GRATUITS

Ne perdez plus de temps, démarrez la simplification et la croissance accélérée de votre business dès maintenant !

Démo et Offre Gratuites