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La caisse enregistreuse est obligatoire pour un certain nombre d’établissements. Parmi les structures qui doivent se doter de cet équipement se trouvent notamment celles qui affichent un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 000 euros. Explications.

Caisse enregistreuse : pour quels établissements ?

L’utilisation d’une caisse blanche avec une boite noire est obligatoire pour tout exploitant horeca dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 25 000 euros de nourriture sur place.

Cela peut aussi bien concerner :

  • les établissements dans lesquels des repas sont consommés,
  • que les traiteurs qui effectuent régulièrement des services de restauration.

Ainsi, cette obligation s’applique, qu’il s’agisse de fast-food, restaurant, pizzeria, boulangerie, food truck, etc. Il est néanmoins à noter que le système de caisse que vous aurez choisie doit avoir été certifié par le Service public fédéral des Finances (SPF Finances) afin de pouvoir le connecter à la boite noire.

Bon à savoir

Les exploitants dont le seul service est la livraison de repas ne sont pas soumis à cette obligation. Il en est de même pour un strict fournisseur de plats à emporter, ou un traiteur qui ne fait que livrer des repas (sans service supplémentaire).

Comment appliquer la règle des 25 000 euros ?

Le seuil des 25 000 euros est calculé à partir des montants hors TVA réalisée durant l’année, et comprend uniquement les repas consommés sur place. N’entrent pas en compte dans le calcul, le chiffre d’affaires provenant :

  • de la consommation de boissons ;
  • des repas livrés sans service
  • des produits préemballés qui ne nécessitent aucune préparation supplémentaire (chips, tablettes de chocolat, etc.)

Par exemple, un bar mobile qui ne vend que des boissons aux festivals ne devra pas utiliser de SCE.

Bon à savoir

Les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 25 000 euros HTVA de nourriture sur place durant l’année ont 3 mois pour se mettre en ordre. N’attendez donc pas l’exercice comptable suivant pour vous mettre en ordre sous peine d’une amende conséquente !

Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse horeca ?

Outre son aspect obligatoire, la caisse pour restaurant offre de multiples avantages.

Un gain de temps considérable

Par ses multiples fonctionnalités, la caisse enregistreuse horeca vous apporte un énorme gain de temps. Les systèmes les plus performants comme RESTOMAX sont notamment capables de gérer tous les volets de votre activité. Cela va du traitement des commandes à la gestion comptable de votre restaurant (sans compter la gestion des stocks et des clients). Résultat ? Votre productivité s’en trouve considérablement améliorée.

Un gain de qualité

Grâce à leurs options avancées, certaines caisses vous permettent de bénéficier d’un véritable gain de qualité. C’est le cas de RESTOMAX, qui vous offre notamment la possibilité de proposer à vos clients des accompagnements aux choix.

Qu’il s’agisse d’un mode de cuisson particulier ou d’un extra venant sublimer un plat, vous pouvez proposer des commandes personnalisées. À la clé, non seulement un service de qualité, mais aussi une augmentation du panier de vente moyen.

Par ailleurs, ce système de pointe vous donne accès à des fonctionnalités ultramodernes comme :

  • la mise à disposition des bornes de commandes,
  • l’intégration d’un QR code,
  • le système click & collect,
  • la connexion Uber Eats et Deliveroo.

Une parfaite maîtrise des ventes

Les logiciels performants comme RESTOMAX vous permettent de connaître l’état réel de votre trésorerie en temps réel. Il vous permet ainsi d’accéder à des bilans précis et détaillés de :

  • vos ventes,
  • vos stocks,
  • et vos mouvements financiers.

L’avantage ? Il vous permet ainsi de mieux prévoir vos besoins. Vous pouvez même gérer vos articles, vos menus et vos fiches clients à distance.

En conclusion

La caisse enregistreuse s’impose dans tout type d’établissement horeca, une fois que le seuil des 25 000 euros de chiffre d’affaires est atteint.

Pour une gestion optimisée de votre restaurant, optez pour la caisse RESTOMAX. Certifiée par le SPF Finances, notre solution a la particularité d’être intuitive, moderne et évolutive. Les configurations de notre système intégré peuvent en plus évoluer au gré de vos besoins, sans compter qu’il s’agit d’un dispositif 100 % belge, développé au sein de nos bureaux et dont nous assurons la totalité du support.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


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